Soigner le Candida Albicans

L’homme est bien loin de devenir l’espèce dominante de notre planète avec comme concurrent terrible le Candida albicans, un organisme diploïde, sorte de levure qui se trouve généralement sur la peau et la muqueuse buccale ou vaginale et au sein de l’estomac. Le Candida Albicans est un prédateur, une bactérie parfaitement adaptée à son environnement et qui est en mesure de tuer et dominer les autres espèces que compte notre terre.

Présent dans les organismes de plus de 80% des êtres humains et chez d’autres espèces, cet organisme microscopique, un champignon qui se plait à vivre dans la bouche, la peau, les voies génitales de la femme et les intestins de ses hôtes peut se transformer en maladie qui peut aller jusqu’à tuer son hôte si les conditions de développement lui sont favorables. Le Candida albicans ne connait pas de limite et peut dans des conditions favorables, se développer infiniment atteignant les organes vitaux de l’homme, générant des déchets toxiques pour l’organisme et contaminant le sang. Des études rapportent que le Candidat albicans produit plus de 100 toxines différentes qui peuvent être assimilées par l’organisme de l’homme.

Le Candida albicans est donc une infection fongique qui cause la candidose, appelée également sur-croissance de candida. La candidose apparaît lorsque l’équilibre intestinal se trouve bouleversé et que la levure Candida nuit aux autres micro-organismes, fragilisant ainsi notre système immunitaire et la digestion de nos aliments. Les cellules de Candida, comme précisé antérieurement, émettent des déchets toxiques comme la neurotoxine acétaldéhyde qui peuvent provoquer une série de symptômes à divers endroits du corps humain.

Une infection fongique du Candida peut apparaître sous diférentes formes, la Fongique étant la plus virulente et souvent responsable de l’apparition de candidose de part les substances de dégradation émises. La capacité de métamorphose du Candida lui donne un net avantage sur les autres microorganismes puisqu’elle lui permet de survivre à des températures et degrés de pH très variés, ce qui le rend difficile à traiter. La candidose peut donc se manifester sur la peau (plis des fesses ou bien entre les seins et les orteils) sous forme de plaque rouge bien définie qui démangent. Il se manifeste également par la formation d’un muguet de plaques blanches à l’intérieur de la bouche, sur la langue et le palais et autour des lèvres. Et dans le pire des cas, on le trouve aussi dans les muqueuses vaginales ou génitales comme « mycose vaginale » ou il se manifeste par une perte blanche accompagnée de démangeaisons et de brûlures durant l’émission d’urine.

Comment savoir si j’ai la candidose?

Les symptômes de la candidose sont en général une grande fatigue, un mal de tête récurant, des ballonements et douleurs au niveau de l’appareil génital et au niveau des muscles, des mycoses qui récidivent et éruptions chroniques, un dysfonctionnement sexuel et sentiment de lassitude. Cela dit, la candidose est une infection encore peu connue et selon les derniers chiffres près de 4 personnes sur 5 dans le monde souffrirait de candidose.

Comment se développe la candidose?

Manger trop sucré et l’excès de produits raffinés avec en prime l’utilisation régulière d’antibiotique est responsable du développement du candida. De plus, la pilule contraceptive, les médicaments attaquant la flore intestinale et certains remèdes contre l’ulcère font que la candidose puisse se développer de manière exponentielle. En tant que champignon, son développement est également favorisé par l’excès de transpiration dont souffres les personnes en surpoids.

Source : Sante100.com