Défibrillateurs et DAE (Défibrillateur Automatisé Externe), ce qu’il faut savoir…

Il existe de plus en plus de défibrillateurs cardiaques dans les lieux publiques: musées, métro, gares et administrations et peu de personnes savent les utiliser mais s’équiper aujourd’hui d’un défibrillateur ou DAE peut permettre des vies! Pour autant, cette solution est recommandable pour les entreprises privées, les particuliers et l’administration publique. Une possible victime d’un arrêt cardiaque ou mort subite n’aura pas de seconde chance de survie!

Le site sante gouv le dit, rien qu’en France, chaque année, entre 40000 et 50000 personnes sont victimes d’une mort subite « faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent ».

Il existe de nombreux modèles de défibrillateur ou DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) et tout comme les extincteurs, ces appareils ont des parties consommables et caractéristiques qui varient. Depuis 2007, dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le ministère chargé de la santé a engagé des actions en faveur du développement de l’implantation des DAE sur l’ensemble du territoire et pour leur facilité d’accès et avec la loi du n°2018-527 du 28 juin 2018, votée à l’unanimité par les deux Assemblées, l’implantation des DAE c’est vue renforcée avec un cadre législatif et réglementaire clair: la maintenance des DAE est désormais obligatoire.

Certains défibrillateurs sont équipés d’une aide au massage qui permet un massage cardiaque de haute qualité qui respecte le bon rythme (100 à 120 compressions par minute) et une profondeur correcte (5 à 6 cm) lors d’une réanimation cardio-respiratoire pour assurer la ventilation des fonctions vitales de la victime.La qualité des compressions thoraciques sont en effet primordiales pour l’amélioration du taux de survie des victimes. Un DAE avec assistance au massage cardiaque invite la personne responsable à corriger ses gestes et à « masser plus vite » ou « appuyer plus fort » afin d’augmenter les chances de survie de la personne affectée. Seuls 4 défibrillateurs sur le marché disposent de la fonctionnalité d’assistance au massage.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site: le defibrillateur – en savoir plus.

About Author:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *