Il y en a de plus en plus dans les lieux publiques: musées, métro, gares et administrations, mais peu de personnes savent les utiliser, nous parlons bien sur des défibrillateurs cardiaque. Pourtant, s’équiper aujourd’hui d’un défibrillateur peut permettre de sauver de nombreuses vies demain, autant pour une entreprise privée comme pour un particulier ou un administration publique. La victime d’une mort subite n’aura pas de seconde chance de survie!
Il existe de nombreux modèles de defibrillateur ou DAE pour Défibrillateur Automatisé Externe (ceux qui sont portables et qui peuvent être suspendus aux murs). Ces appareils, tout comme les extincteurs, ont des parties consommables et des caractéristiques qui varient, et leur maintenance est obligatoire. Certains sont équipés de l’aide au massage qui permet un massage cardiaque de haute qualité qui respecte le bon rythme (100 à 120 compressions par minute) et la bonne profondeur (5 à 6 cm) lors d’une réanimation cardio-respiratoire pour assurer la ventilation des fonctions vitales de la victime.
La qualité des compressions thoraciques en termes d’amélioration du taux de survie est très importante selon de nombreuses études récentes et c’est pourquoi l’utilisation d’un DAE équipé de l’assistance au massage cardiaque multiplie par 2 les chances de survie. Un DAE avec assistance au massage cardiaque invite la personne en charge à corriger ses gestes et à « masser plus vite » ou « appuyer plus fort » afin d’augmenter les chances de survie de la personne affectée. Seuls 4 défibrillateurs sur le marché disposent de la fonctionnalité d’assistance au massage.
Qu’est ce qu’un défibrillateur?
La défibrillation est un traitement indispensable contre la fibrillation ventriculaire qui est à l’origine de la grande majorité des arrêts cardiaques. Grâce à un choc électrique à travers le thorax et la paroi du cœur, il permet d’arrêter momentanément l’organe vital avec l’espoir qu’il redémarre spontanément de façon régulière.
Comment utiliser un défibrillateur?
Il est conseillé aux témoins d’un arrêt cardiaque de s’assurer de la protection immédiate de la victime, d’alerter les secours (en appelant le 15 en France et le 9-1-1 au Canada), et de pratiquer une ventilation artificielle à travers le bouche-à-bouche en alternance avec des compressions thoraciques pendant environ 2 minutes. C’est à ce moment là qu’un défibrillateur cardiaque peut être utilisé pour sauver le patient, dans le cas contraire, le témoin doit continuer d’alterner le bouche-à-bouche et les compressions thoraciques en attendant l’arrivée des secours.
Plus d’infos: www.4minutespour1vie.com