Selon les études réalisées sur l’incontinence urinaire, près de 50% des femmes dans le monde sont concernées au cours de leur vie et une grande majorité d’entre elles n’ose pas en parler à leur médecin généraliste. Les hommes ne sont pas épargnés et souffrent également de ce problème, parfois bien avant la retraite.
Parmi les causes les plus courantes qui participent à l’affaiblissement du périnée, il y a bien sûr l’obésité, qui s’ajoute à la ménopause et l’accouchement chez les femmes.
Il existe différents types d’incontinence urinaire: l’incontinence urinaire d’effort (fuite d’urines qui survient avec les efforts qui augmentent la pression abdominale comme rire ou sauter), l’incontinence urinaire par impériosité (fuite urinaire précédée d’un besoin urgent d’uriner, l’incontinence par regorgement (fuites d’urine pour vessie trop pleine) et l’incontinence fonctionnelle liée à la vieillesse et à la perte de tonicité des muscles du périnée.
Les traitements de l’incontinence urinaire ont différents objectifs: les médicaments sont proposés pour réduire les contractions de la vessie (antispasmodiques) et prévenir les infections urinaires à répétition, mais la rééducation périnéale est la première chose à faire tout en prenant soin de bien manger et éviter le surpoids. Sur internet existe une boutique de produits d’incontinence multimarques qui permet un vaste choix de traitements pour les personnes souffrant d’incontinence urinaire. En cas de complications, la chirurgie peut être envisagée, autant chez l’homme que chez la femme, mais le mieux est de maintenir une bonne higiene de vie et de consulter son médecin pour connaître les aliments à éviter dans certains cas.