Comment soigner les problèmes de digestion?

La digestion est le mode de transformation chimique des aliments en nutriments assimilables ou non par l’organisme d’un être vivant. Par définition, la digestion est le processus présent chez tous les organismes hétérotrophes et son rôle est primordial pour la santé. Le processus de la digestion n’est pas réservé uniquement qu’aux animaux et aux humains car les plantes carnivores digèrent de manière chimique également les insectes qu’elles capturent et les champignons sont aussi en mesure de digérer de la matière organique. Chez l’homme, les problèmes de digestion sont fréquents et les remèdes pour soigner ou apaiser les douleurs sont nombreux à travers l’usage de plantes ou d’épices.

Au niveau du fonctionnement de la digestion, l’appareil digestif est composé de nombreux organes comme l’œsophage, l’estomac et l’intestin grêle. Ceux si assurent la digestion des aliments et il est important d’avoir un bon transit pour être en bonne santé! L’appareil digestif est responsable de la transformation des aliments, de leur dégradation en protéines, glucides, sels minéraux, oligoéléments et lipides afin qu’ils soient utilisables par l’organisme. L’appareil digestif assure également le passage de ces nutriments dans la circulation sanguine et ces derniers constituent les matières premières pour la fabrication, la réparation et le contrôle des différents systèmes de l’organisme. Une mauvaise digestion s’accompagne généralement de troubles digestifs et de ballonnements, brûlures d’estomac, douleurs abdominales, nausées ou vomissements. Il n’est pas nécessaire dans ce cas de se tourner immédiatement vers les médicaments car les plantes sont tout aussi efficaces. Parmi elles, la menthe poivrée est une plante reconnue pour ses vertus antalgiques stimulante digestive et protectrice hépatique, elle est un très bon remède naturel contre les nausées ou vomissements. Le fenouil, une plante originaire du bassin méditerranéen s’utilise également pour favoriser la digestion et traiter certaines troubles digestifs comme le manque d’appétit, les ballonnements, les flatulences et l’indigestion. Enfin, les artichauts sont bons pour faciliter la digestion et traiter les troubles digestifs d’origine hépatique ou rénale en plus d’être une source importante d’antioxydants et de protéger le foie et la vésicule biliaire.

Coté épices, le cumin est bénéfique pour l’estomac pour ses propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires et stimulantes. L’huile essentielle de Cumin favorise également les mouvements péristaltiques intestinaux et permet ainsi de lutter contre la constipation. Le Curcuma, très apprécié dans la cuisine indienne, contribue également à stimuler la digestion, soulager les symptômes de la dyspepsie et traiter les ulcères gastroduodénaux. Enfin, la cannelle peut faciliter la digestion puisqu’elle lutte aussi bien contre les ballonnements que contre les douleurs abdominales et les parasites intestinaux, colites et diarrhées. Si vous avez des douleurs d’estomac, pensez donc avant tout à prendre quelques huiles essentielles ou tisanes afin d’apaiser vos maux et cuisiner avec des épices bénéfiques pour la digestion.

Source / Plus d’informations: https://psychologie-sante.tn

Auteur:

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*