Soigner malnutrition

Cela fait des années que la FAO et de nombreuses ONGs la présente comme la solution pour combler la malnutrition et les carences en nutriments des populations pauvres du monde. Vous ne la connaissez peut être pas encore, mais ses vertus nutritives en font un complément alimentaire naturel disponible et accessible à tous: La spiruline. Cultivée en eau douce, à l’origine dans des grands lacs du Tchad, c’est une micro-algue aux propriétés étonnantes, source importante de protéines végétales complètes (jusqu’à 70 %).

De plus en plus produite en France notamment sous forme de spiruline bio, elle contient du fer (présent également dans le poisson ou la viande) en grandes quantité: à hauteur de 400 mg à 800 mg par kg. Mais la spiruline ne fait pas seulement ombrage aux épinards, l’algue aux pouvoirs et propriétés nombreuses contient aussi de la vitamine B12, présentes dans les aliments d’origine animale ou les crustacés et compense parfaitement leur consommation.

La spiruline contient enfin également du calcium, de la bêta-carotène (transformé en vitamine A dans l’intestin) et pour cela comme nous disions en introduction, cet aliment a son rôle à jouer dans la lutte contre la malnutrition dans le monde. C’est d’ailleurs en Afrique que les fermes à spiruline, jusqu’à cela fait peu de temps, étaient les plus nombreuses. La spiruline est en effet un aliment aux propriété très intéressantes pour l’enfant de moins de 5 ans et surtout l’enfant dans les 1000 premiers jours de sa vie.

Si la spiruline fait le buzz actuellement dans les pays du Nord c’est bien dans les pays du Sud que des millions de personnes en ont le plus besoin, mais cela n’empêche pas que cette bombe nutritionnelle qui, si elle ne remplie pas l’estomac, apporte au corps les éléments clés pour son fonctionnement, ce trouve de plus en plus dans les boutiques bio comme ici avec la vente de spiruline bio.

Apparue sur terre avec les premiers êtres vivants, la spiruline est une micro-algue qui se développe dans un milieu aquatique chaud et on la trouve aujourd’hui en zone intertropicale dans des lacs riches en oligo-éléments ainsi que dans de nombreuses fermes bios en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*