Soigner diarrhée

La diarrhée est un trouble de santé particulièrement gênant, inconfortable et désagréable. Les causes peuvent être nombreuses et diverses, mais restent tout de même identifiables. Toutefois, il convient de préciser que la diarrhée est une affection qui est souvent brève, et qui ne doit donc pas immédiatement donner lieu à des inquiétudes démesurées. Aussi, pour soigner une diarrhée, voici pour commencer quelques solutions possibles.

Alors, il n’est pas nécessaire de soigner une diarrhée par des médicaments dans certains cas, comme une maladie intestinale passagère, un abus de nourriture ou de boissons alcoolisées, une intolérance à un aliment, une prise de médicaments, un stress momentané (examens, soucis émotionnels, etc.). Et la prise des quelques précautions citées plus bas peut suffire à soigner la diarrhée, ou plutôt à aider votre organisme à la combattre au bout d’un jour ou deux.


En premier lieu, il faut savoir que la diarrhée provoque une certaine déshydratation. Raison pour laquelle la première précaution à prendre est de boire abondamment et régulièrement tout au long de la journée, et la nuit si possible. A noter qu’il faut boire de l’eau, une tisane ou un thé, et que le café, les jus de fruits ou de légumes sont à éviter jusqu’à la guérison. En second lieu, il convient aussi de prendre garde à son alimentation. Aussi, si vous voulez soigner une diarrhée ou plutôt aider votre corps à mieux lutter contre, privilégiez les aliments légers (riz, pâtes, poisson, yaourt, carottes cuites, bananes bien mûres) plutôt que les aliments à risques (laitages, viande, légumes et fruits crus, etc.). A noter que cette attitude est aussi à adopter même une fois l’épisode diarrhéique passée, au cours des premiers jours.

Pour insister et donner plus de précisions concernant les liquides à privilégier pour prévenir la déshydratation et pour soigner la diarrhée sans devoir passer par les médicaments, il est important de boire chaque jour au moins un à 2 litres d’eau, de bouillons de légumes ou de viande maigre, de l’eau de riz ou des thés, etc. ; et d’éviter l’alcool ainsi que les boissons contenant de la caféine, ou encore des boissons gazeuses (car le contenu élevé en sucre de ces derniers peut également causer une diarrhée). Pour soigner une diarrhée, vous pourrez aussi retrouver en pharmacie une solution de réhydratation (Gastrolyte) ou d’en préparer vous-même (mélanger 1 litre d’eau stérile, 6 c. à thé de sucre et 1 c. à thé de sel).

Par contre, si la diarrhée est accompagnée d’autres troubles gênants comme une fièvre, des nausées, des vomissements, des maux de ventre ou de fortes crampes abdominales, du sang dans les selles etc., ou si elle persiste au bout de plusieurs jours, alors là il faudra penser à consulter impérativement un médecin, pour soigner la diarrhée. A noter qu’il est conseillé d’en consulter avant de prendre tout médicament contre la diarrhée, même ceux proposés en vente libre. En effet, seul un médecin pourra vous prescrire les médicaments appropriés pour soigner la diarrhée, cela en fonction de votre état de santé et en fonction de la cause de celle-ci.

Sinon, il faut également savoir que dans les cas les plus graves, l’hospitalisation peut même être nécessaire pour soigner une diarrhée. Dans ce cas, les médecins utilisent une perfusion intraveineuse pour réhydrater l’organisme, et des antibiotiques peuvent être prescrits, notamment pour soigner une diarrhée bactérienne grave.

Enfin, concernant l’anecdote du coca, cette boisson peut-elle soigner une diarrhée ? La réponse est non ! En effet, le Coca-Cola ne contient pas assez de sel et sa forte charge en sucres pourrait même, au contraire, aggraver la diarrhée. Pourtant, certaines mamans voire même certains médecins donnent à boire du Coca-Cola aux enfants quand ils ont la diarrhée. Aussi, faites très attention !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>