Soigner dépression

Le mot dépression a actuellement tendance à se retrouver sur toutes les bouches. Mais qu’est-ce que c’est réellement ?


Peut-on soigner une dépression ?

Soigner Dépression

Soigner Dépression (c) Hendrike Wikicommons

Tout d’abord, il convient d’apporter quelques explications concernant cette maladie.

En effet, il s’agit bel et bien d’une maladie frappant de nombreuses personnes, sans distinction d’âge, de sexe ni de racines, etc. C’est aussi une maladie qui apporte une certaine souffrance et une gêne importante. Alors, comment soigner une dépression ? Avant cela, il convient de savoir distinguer les symptômes de la dépression, comme une fatigue permanente et un manque d’énergie, un ralentissement des gestes, un ralentissement intellectuel, une diminution de la concentration et/ou de la mémoire, des pensées négatives et idées suicidaires, une tristesse intense, une hypersensibilité émotionnelle, etc.

Toujours pour faire mieux connaissance avec la dépression, il s’agit de l’une des maladies psychiques les plus vues en France : 19% des Français ont vécu ou vivront une dépression pendant leur vie, et les femmes semblent être les plus touchées.

Alors oui, l’on peut soigner la dépression. Encore faut-il en avoir l’envie. De plus, les solutions sont assez nombreuses, allant de la psychothérapie à l’hospitalisation, en passant par les médicaments, des traitements efficaces et souvent complémentaires pour soigner une dépression.

Les traitements de la dépression

  • En premier lieu, l’on a donc la psychothérapie, l’un des meilleures méthodes qui permettent de soigner la dépression. Cette méthode permet de mieux gérer la maladie et d’en diminuer les symptômes et conséquences. Au bout de quelques séances, les premiers effets (soulagement) font rapidement place aux changements durables. Alors, pour soigner la dépression de cette manière, le patient devra s’adresser à des psychiatres ou à des psychologues.
  • En second lieu, l’on retrouve les médicaments antidépresseurs permettant de soigner la dépression. A savoir que toutes les dépressions ne nécessitent pas forcément un traitement par médicaments antidépresseurs, tout simplement parce qu’il existe plusieurs niveaux d’intensités dans les dépressions touchant les patients. En général, ces médicaments permettent de soigner la dépression en diminuant les symptômes dépressifs, et donc leurs conséquences dans la vie quotidienne, cela au bout de 3 à 4 semaines de traitement. En guise d’exemple, le patient retrouvera un fonctionnement normal du sommeil, un meilleur appétit, une vision plus positive de la vie, etc.
  • En troisième lieu, l’on retrouve l’hospitalisation qui est le recours pour soigner une dépression à un stade grave. L’hospitalisation peut également entrer en jeu lorsque des traitements complexes nécessitent un suivi médical particulier, ou encore lorsque le patient présente une nécessité de prise en charge (risque de suicide, perte d’autonomie, etc.). Par ailleurs, l’hospitalisation est dans un sens un environnement dans lequel « il est enfin possible d’être malade », sans avoir aucune honte. Ce qui peut aider certains patients, notamment à mieux se concentrer sur eux-mêmes et sur leur traitement, et donc à mieux se faire soigner une dépression.

Ceci dit, cet environnement peut aussi causer encore plus de dépression chez certaines personnes. En effet, même des personnes qui ne sont pas dépressives se sentent assez mal à l’aise dans cet univers éloigné et souvent coupé du reste du monde.

Dans tous les cas, soigner une dépression doit se faire à l’aide de professionnels en la matière, si l’on veut réellement se débarrasser de cette maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>