Soigner bronchite

Qu’est ce qu’une bronchite et comment la diagnostiquer?

Soigner bronchite

Soigner bronchite

Concrètement, la bronchite est une irritation et inflammation des bronches (organe qui apporte l’air de l’exterieur jusqu’aux poumons) se manifestant par une toux.

L’on peut distinguer deux types de bronchite, dont la bronchite aigue et la bronchite chronique.

La première, qui est aussi la plus fréquente, est souvent provoquée par une infection virale des bronches, à la suite d’une grippe ou d’un refroidissement, surtout en hiver. Elle survient de manière brusque, et ne dure que quelques jours.

Quant à la seconde, elle est souvent provoquée par le tabagisme ou la pollution de l’air, irritant les bronches et l’ensemble des voies respiratoires.

Comment soigner une bronchite ?


Cela dépendra avant tout du type de bronchite. Pour la première (bronchite aigue), vous pouvez demander conseil à votre pharmacien, qui vous orientera très probablement vers des antitussifs, et des antalgiques ou des antipyrétiques contre les douleurs. Et pour soigner une bronchite chronique, la première étape sera avant tout d’en identifier la cause (tabac, etc.) et d’arrêter ou de fortement limiter ces sources déclencheurs. La seconde étape, si la bronchite persiste, sera de suivre un traitement prescrit par votre médecin traitant (fluidifiants, bronchodilatateurs, antibiotiques, oxygène, etc.).

Comme dit précédemment, la bronchite aigue est la plus fréquente. A savoir que chaque année, 10 millions de bronchites aigues sont diagnostiqués en France, surtout en automne et en hiver. A noter aussi que soigner une bronchite aigue ne nécessite pas forcément de traitement chez les personnes en bonne santé, car celle-ci guérit naturellement et spontanément en une dizaine de jours. La toux dure entre 5 et 10 jours, mais peut aller à 2 à 3 semaines. Quant aux sécrétions purulentes (crachats), elles persistent en général 10 jours. Par contre, soigner une bronchite devient plus compliqué chez les personnes âgées de plus de 75 ans, ou encore chez celles atteintes d’une pathologie respiratoire chronique, ou d’une autre pathologie associée (insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, cancer, etc.).

Mais en général, la bronchite guérit naturellement. C’est notamment pour cela que, lorsque vous voulez soigner une bronchite, il sera aussi mieux de vous tourner vers les remèdes naturels, qui contribueront à accélérer la guérison. Pour vous en donner une petite liste non exhaustive vous permettant de mieux soigner une bronchite, nous pouvons par exemple citer le bouillon de blanc (une plante principalement en vente sous forme de tisane), les bourgeons de sapin (sirops, bonbons), la Droséra (plante principalement en vente sous forme de goutte), le thym (principalement en vente sous forme de tisane, sirop contre la toux ou en huile essentielle), et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>