Soigner angine

Comment soigner l’angine?

Lorsque l’hiver revient, celui-ci ramène aussi avec lui tous les soucis de santé dus au froid et à la pluie glaciale, pour menacer votre santé. Parmi les soucis de santé les plus fréquents en période d’hiver, l’on retrouve bien entendu l’angine, communément appelé le mal de gorge. Maux de têtes, frissons, gorge douloureuse, l’angine peut même vous clouer au lit. Alors, comment soigner l’angine ? Avant cela, il convient de voir les différentes formes d’angine.


Différents types d’angines

Soigner angine

Soigner angine

En premier lieu, la grande majorité des angines sont érythémateuses (angine rouge) ou érythémato-pultacées (angine blanche). En second lieu, l’on retrouve des types d’angines plutôt rares, à savoir les angines ulcéreuses et pseudomembraneuses. Par ailleurs, il faut savoir que les angines sont virales dans 50 à 90% des cas, et sont bactériennes dans les autres cas. Ici, il est recommandé de consulter un médecin, notamment pour vérifier que rien de grave n’est à surveiller, pour bien soigner l’angine. A savoir que l’angine peut (rarement) évoluer défavorablement (adénite, abcès pharyngé, rhumatisme articulaire aigu, etc.).

A noter aussi que pour soigner une angine bactérienne à streptocoque, il est nécessaire de suivre un traitement par antibiotique. Mais si quelque chose de grave est à surveiller, votre médecin traitant vous proposera bien sûr les solutions appropriées. C’est notamment pour cela que nous parlerons plutôt de méthode efficace pour soigner une angine naturellement.

Soigner une angine de manière naturelle

Voici donc une méthode permettant de soigner une angine de manière naturelle, que celle-ci vous cause une déglutition pénible ou douloureuse, ou qu’elle vous cause une douleur localisée sur l’un des côtés de votre gorge, engendrant un état fiévreux, et vous contraignant à garder le lit. Alors certes, il s’agit d’une « recette de grand-mère » pour soigner l’angine, mais qui se révèle être particulièrement efficace, peu importe que l’angine soit blanche ou rouge.

- Un traitement à base de lait et de miel : pour ce faire, apportez à ébullition une grande tasse de lait demi-écrémé dans lequel, une fois bouilli, vous ajouterez deux grandes cuillerées de miel. Ensuite, mélangez bien avant de boire lentement. A noter que le lait doit être aussi chaud que possible, sans toutefois se brûler. Bien sûr, çà fera un peu mal, mais dites-vous que c’est un mal nécessaire pour bien soigner l’angine.

- Un bon massage de la gorge : une fois que vous avez bu le lait, prenez dix centilitres d’huile d’olive, que vous chaufferez sans la faire bouillir. Ensuite, versez-y 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de romarin et 3 gouttes d’huile essentielle de sarriette, et mélangez bien le tout avant de l’utiliser pour masser toute la surface de votre gorge. N’appuyez pas trop, mais pensez à faire en sorte que la préparation pénètre bien, afin de mieux soigner l’angine. Une fois cela fait, entourez bien votre gorge par exemple à l’aide d’une écharpe. A renouveler le lendemain matin et/ou la nuit si nécessaire.

- Une petite tisane : portez à ébullition trente centilitres d’eau minérale dans lequel vous verserez trois pincées de thym, trois gousses d’ail épluchées (non coupées), quatre pincées de feuilles de buis séchées et quatre grains de poivre noir. Laissez le tout infuser au moins durant quatre bonnes heures, avant de boire en petites gorgées espacées de quelques heures durant toute la journée.

Le lendemain, refaites le même procédé en suivant les mêmes méthodes. A noter que pour soigner une angine vous causant une déglutition pénible et douloureuse, vous devrez suivre ce petit traitement durant cinq jours. Et pour soigner une angine vous causant une douleur localisée sur l’un des côtés de votre gorge, engendrant un état fiévreux, vous devrez le suivre pendant trois jours. A l’avenir, vous pourrez aussi vous préparer un petit traitement à base de lait et de miel (comme expliqué plus haut) en guise de prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>