Les bienfaits d’un séjour au soleil sur la santé

admin post on février 2nd, 2014
Posted in Conseils santé
Soleil et santé

Soleil et santé - Photo credit: Valerie Hukalo / Foter.com / CC BY-NC-SA

Le soleil est l’astre qui illumine le plus notre quotidien, aussi bien au sens propre qu’au sens figuré. Non seulement il est source de lumière, et un très bon antidépresseur mais il est également une riche source de santé et de bien-être, aussi bien pour notre corps, notre physique, mais aussi pour notre mental, tout ce qui est psychique et psychologique. Voici à travers cet article, les principaux bienfaits que le soleil nous offre.

L’apport en vitamine D

La vitamine D a comme rôle d’assurer le bon fonctionnement de notre métabolisme osseux. D’après les recherches scientifiques, uniquement 10 % de nos besoins journaliers en vitamine D proviennent des aliments que nous consommons, tels que les foies d’animaux, les sardines, les œufs, le lait et les produits qui lui sont dérivés.

Les rayons solaires ont comme rôle de nous apporter également de la vitamine D, plus précisément, la vitamine D est synthétisée par notre peau grâce à notre exposition au soleil. Il ne faut cependant pas en abuser, au risque de se brûler. On estime qu’une exposition journalière d’environ 15 à 30 minutes suffit pour que la peau absorbe l’essentiel de vitamine D dont nous avons besoin. Il est à noter que l’ensoleillement d’un pays joue un rôle important dans l’apport en vitamine D. Ainsi, pour les habitants d’un pays où l’ensoleillement est plutôt faible, il leur est conseillé de prendre des vacances à destination des pays ensoleillés, par exemple: s’offrir des séjours aux Maldives.

La prévention de certaines maladies

Les chercheurs scientifiques ont trouvé que l’exposition d’un individu au soleil l’épargne des risques de maladies cardiaques, surtout si elle est accompagnée d’une alimentation riche en nitrate : légumes verts, betterave, etc.

Plus on s’expose au soleil, moins on pourra souffrir d’une maladie cardiaque ou cardiovasculaire.
Il s’est également avéré que le soleil réduit les risques d’allergies et d’asthme chez une personne.
De ce fait, il ne faut pas se priver du soleil. On a tellement entendu parler que le soleil est le pire ennemi de la peau, en faisant référence au cancer, cependant, ce n’est pas l’exposition modérée au soleil qui favorise le cancer, mais la brûlure due à une exposition trop exagérée.

Le bien-être

Eh oui, ce n’est pas pour rien qu’on dit que les séjours passés sur les îles Seychelles sont sources de relaxation, de détente, de sérénité, mais également de ressources.

En fait, un séjour au soleil booste notre moral, car le soleil a pour rôle de le stimuler. Ainsi, on pourra également acquérir une sensation de bien-être. Bien être est un mot qui ne se sépare pas du terme beauté. Effectivement, on éprouve surtout une sensation de bien-être lorsqu’on se sent belle/beau dans notre peau. Le soleil nous fournit cela en nous offrant une teinte plus bronzée, plus brillante, donc plus gaie et plus joyeuse.

Le soleil est un remède, un préventif naturel pour avoir une bonne santé et une meilleure sensation de bien-être. Et comme tout dispositif médical, il est à consommer avec modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>