Konjac: la plante aux milles propriétés

admin post on mars 21st, 2016
Posted in Conseils santé

D’origine asiatique, la plante Konjac est une plante aux multiples propriétés utilisée depuis des siècles par l’homme pour ses caractéristiques nutritives, sa haute teneur en fibres et sa capacité à stocker jusqu’à 50 fois son volume en eau permetant ainsi de substituer la gélatine dans l’élaboration de confitures ou de sauces.

La plante ne possède qu’une seule feuille pouvant atteindre 1,3m de long et ressemble à un iris mais aujourd’hui des pays comme le Japon, l’Indonésie, la Chine et le Vietnam utilisent surtout la gelée de son bulbe pour la cuisine.

En Europe, la plante est apréciée dans le cadre de la réalisation des compléments alimentaires bios. La gélule de konjac est un exemple d’utilisation moderne des propriété de la plante de konjac.

La gelée provenant du bulbe du konjac appelé également glucomanane est une gelée à la texture relativement épaisse et pâteuse tout comme la pate de coin. Très utilisée dans la cuisine japonaise elle porte  au japon le nom de konnyaku et se consomme aussi sous forme de nouille où de vermicelle grâce à sa haute contenance en fécule qui évite une disolution dans l’eau et permet le maintien de la pâte intacte.

La pâte de konjac qui peut être parfois noire et parfois blanche s’utilise utilise au sein des compléments alimentaires car cette dernière contient toutes les qualités nutritives de la plante. Le konjac permet notamment d’aider certaines personnes dans les traitements pour la perte de poids, en dehors des femmes enceintes pour lesquelles son usage comme complément alimentaire n’est pas recommendé.

La plante est cultivée essentiellement en Chine (60% avec plus de la moitié destinée à l’exportation) et au Japon (28%) pour la production de farine à partir des rhizomes, puis de pâte à partir de cette farine. Enfin, en dehors de la cuisine et des compléments alimentaires, le konjac existe aussi sous forme d’éponge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>