Soigner douleurs pieds

Avoir mal aux pieds peut engendrer de graves problèmes sur la santé, quelque soit l’origine de la douleur: chaussures à talons, ampoules, crispations musculaires, formation de cors, de crevasses ou durillons ? Comment donc remédier et soigner les douleurs aux pieds? Pour répondre à cette question nous avons analysé les sources les plus fréquentes des douleurs aux pieds…

Les chaussures à Talons, principale cause

Trop souvent négligées, les douleurs aux pieds touchent beaucoup de personnes parmi la population. Un véritable problème de santé publique pourtant méconnu et qui trop souvent provient des chaussures.

Sans aller jusqu’aux stilettos avec des talons aiguilles de plus de 8 centimètres, qualifiés d’aberration physiologique par les experts, l’escarpin classique est déjà trop haut et trop étroit pour la morphologie d’un pied normal. En effet, à chaque pas le poids du corps est basculé sur l’avant au lieu d’être équitablement réparti.

Quelle est donc la bonne hauteur pour éviter les douleurs?

Les chaussures plates, ou les petits talons de 3 où 4 centimètres sont généralement recommandés, de préférence larges et stables. Mais la meilleure recommandation est de changer régulièrement de paire selon le site Medisite.

Il est en effet important de vous habituer à différentes formes de chaussures et de hauteurs de talons en alternant régulièrement ballerines et baskets avec les bottines et petits talons.

Certaines marques de chaussures comme la marque allemande Bar en France que distribue JB RODDE, sont anatomiques et permettent également de répondre à une clientèle à la recherche d’un vrai confort des pieds.

Acheter des chaussures anatomiques vous permettra de dire adieux à la plupart des douleurs que vous pouvez connaitre. Et si vous marchez beaucoup, choisissez des chaussures conçues pour la marche en ville sans talons et qui maintiennent bien le pied.

Pensez y afin d’éviter la tendinite et les maux de toutes sortes aux jambes et aux pieds. Changer souvent dès l’enfance permet de conserver une bonne souplesse musculaire et de pouvoir porter différentes chaussures sans souffrir.

Les autres sources de douleurs aux pieds

Marchez pieds nus autant que possible et si vous pratiquez un sport, pensez à prendre une taille de plus que pour vos chaussures de ville, cela vous évitera les ampoules.

Lorsque vous choisissez vos chaussures, prenez toujours la bonne pointure et méfiez-vous du moindre point de compression lors de l’essayage. La largeur de la chaussure est aussi important que la longueur, il faut évitez que les pieds soient comprimés comme le recommandent les podologues.

Usez des semelles en fonction des sols que vous pratiquez et ne coupez coupez pas les coins de vos ongles. Enfin, apprenez à faire de bons massages du pied! De nombreuses vidéos très utiles sont disponibles sur le net:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*