Soigner incontinence

Attention cet article traite l’incontinence urinaire et non l’incontinence fécale. En continuant votre lecture vous saurez à qui cela peut-il arriver et comment soigner l’incontinence. Afin de mieux comprendre le sistème urinaire chez l’homme et les causes de l’incontinence nous vous invitons à consulter l’Infographie sur l’incontinence de MDM France.

L’incontinence urinaire: Qu’est ce que c’est et qui peut en souffrir?

L’incontinence urinaire se définit comme la perte accidentelle ou involontaire d’urine par l’urètre, elle touche aussi bien les hommes que les femmes, bien que plus souvent les femmes, et l’origine peut provenir de beaucoup de facteurs.

3 millions de personnes souffrent d’incontinence en France et plus d’1,5 million au Canada. 15 % des personnes âgées de plus de 85 ans en sont atteinte et ce problème touche un peu plus d’une femme sur quatre et en règle générale les effets sur la qualité de vie des personnes atteintes sont souvent révèrent, la dépression étant une conséquence courante.

L’incontinence peut survenir à tous les âges pour diverses raisons: une mauvaise hygiène, l’abus d’alcool ou de tabac, l’abus de caféine ou théine, l’abus de boissons sucrées énergisantes et gazeuses, le surpoids ou le manque d’activité sportive, les troubles neurologiques ou des interventions chirurgicales lourdes autour de l’appareil vésical ou digestif, la ménopause et diverses maladies ou cancers comme le cancer de la prostate.

Comment la traiter?

Il existe des mécanisme contre l’incontinence urinaire qui consistent à faire en sorte que le plancher pelvien fonctionne correctement (muscles du périnée) ainsi comme l’intégrité des sphincters (muscles à la base de l’urètre). Toute altération de l’une de ces structures ainsi que des commandes nerveuses agissant sur celles ci peuvent conduire à l’incontinence.

Des médicaments existent également dans certains cas si les traitements comme la rééducation périnéale (simple réapprentissage de la miction) ou la chirurgie  échouent. Avant tout, il faut savoir qu’une chirurgie d’ablation large de la prostate (prostatectomie) peut notamment compliquer l’incontinence c’est pourquoi dans certains cas une exploration urodynamique est recommandée avant toute chirurgie. L’exploration urodynamique consiste en la mesure de l’évolution des pressions dans la vessie et dans le rectum afin de reproduire les fuites urinaires. Les médicaments contre l’incontinence (qui sont pris en charge et remboursés par la sécurité sociale) complètent cependant d’autres protections.

Parmi les protections contre l’incontinence l’on trouve les lingettes absorbantes, les couches anatomiques, les changes complets (langes) et pinces péniennes. L’étui pénien est également proposé pour la prise en charge de l’incontinence chez l’homme. Il se déroule sur le pénis comme un préservatif et permet d’éviter les fuites urinaires en recueillant les urines. Parmi les solutions masculines, l’on trouve également des dispositifs variés d’occlusion de l’urètre pénien tels que des pinces péniennes. Comme marques d’alèses jetables ou lavables vous trouverez Tenatena, la marque Hartmann et Ontex ID.

Conséquences sur la vie des personnes incontinentes

Parmi les conséquences sur la vie d’une personne incontinente, au delà de la gêne occasionnée, l’on trouve les répercussions psychologiques comme l’anxiété ou la dépression et les répercussions sociales: repli sur soi, peur de s’écarter du domicile, problèmes de couples. C’est pourquoi il est important de prendre en charge le problème dès l’apparition des premiers symptômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>